Qui est l'artiste Banksy ?

Banksy est l’un des artistes les plus mystérieux au monde, personne ne connait son identité. Depuis ses premières œuvres, il décide de rester anonyme et d’exposer son art au public. Il a commencé à réaliser des graffitis à son adolescence près de Bristol dans les années 90.

La ville de Bristol a mis en place des mesures pour garder ces graffitis intacts. Il réalise du streat art et créé des œuvres sur les murs de la ville. Dans les années 2000, il réalise sa première exposition à Los Angeles. Il met en avant et dénonce les enjeux sociétaux et politiques de notre société. La majorité de ses œuvres sont des peintures réalisées à l’aide de pochoirs.
Cela lui permet d’être rapide et de ne pas se faire arrêter pour vandalisme. Aujourd’hui, ses œuvres sont mondialement connues et Banksy est devenu un nom familier.

            Présent dans le monde entier, beaucoup de personnes sont intriguées et ont essayé de démasquer Banksy. Des centaines de théories sur son identité sont développées : Banksy serait un groupe de plusieurs artistes, un chanteur connu, un dessinateur anglais… Mais ce ne sont que des hypothèses, Banksy arrive à garder son anonymat.

            Ses œuvres sont emblématiques. Elles sont vendues aux enchères, le prix le plus élevé est estimé entre 10 et 15 millions d’euros. Son œuvre la plus connue est « La Petite Fille au ballon », c’est une petite fille en robe noire qui tend la main vers un ballon en forme de cœur. L’œuvre est vendue à 500 000 livre sterling.

            Par ailleurs, Banksy ne thésaurise pas l’intégralité des sommes qu’il gagne. L’une de ses plus grosses dépenses : les donations pour différentes associations. Il défend les causes qu’il lui tient à cœur. L’argent de certaines œuvres sont directement redistribuées à des associations : pour lutter contre le commerce des armes, pour une organisation de défense des droits de l'homme, pour aider les sans-abris de Bristol…

Articles Récents

Comment choisir son tableau ?

Pour acquérir des œuvres d’art, il existe des ressources en ligne : il est possible de trouver des toiles originales à des prix accessibles. En ligne, il y a un vaste...

En savoir plus