Pourquoi les NFT sont considérés comme Art ?

Les NFT (Non Fungible Token – Jeton non fongible) sont des œuvres d’art numériques utilisant la technologie blockchain. C’est un système de base de données transparente, disposant d'un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Le marché des NFT s’est très rapidement développé et ces œuvres ont pris une valeur considérable à travers le monde en peu de temps.

La première œuvre d’art numérique s’est vendue aux enchères pour plus de 69 millions de dollars. Cette nouvelle forme d’art vient bouleverser le marché de l’art « traditionnel » avec cette dimension de virtualité. Le marché de l’art numérique est en pleins essor et sa croissance est fulgurante.

Il existe une forte spéculation autour des œuvres digitales. En effet, l’œuvre NFT la plus chère au monde s’est vendue 69 millions de dollars. Il s’agit de « Everyday: the first five thousand days » réalisé par Beeple (Mike Winkelmann). Cette oeuvre d’art numérique représente l’assemblage de 5 000 images numériques.

 

L’art a toujours été en évolution et de nouvelles formes d’art ne cessent de naitre ; et s’installent sur le marché de l’art « traditionnel ». L’innovation étant au cœur de notre société, certains acteurs du marché de l’art « traditionnel » décident d’entrer dans l’ère du numérique.
Les œuvres digitales rivalisent avec l’art « traditionnel », c’est pourquoi certaines galeries d’art lancent une numérisation de leurs œuvres.


Il existe maintenant des places de marché numériques, mais cela reste pour le moment fragile du fait de la nouveauté de cet art et de la virtualité des œuvres. Des galeries se sont spécialisées dans la vente de NFT.
Les artistes collectionnant les œuvres d’art souhaitent posséder des œuvres d’art numériques afin d’étendre leur collection

Cet article vous a plu et vous souhaitez en découvrir plus sur l'artiste ? Découvrez notre galerie en cliquant ici

Articles Récents

Qui est l'artiste Banksy ?

Banksy est l’un des artistes les plus mystérieux au monde, personne ne connait son identité. Depuis ses premières œuvres, il décide de rester anonyme et d’exposer son art au public....

En savoir plus

Comment choisir son tableau ?

Pour acquérir des œuvres d’art, il existe des ressources en ligne : il est possible de trouver des toiles originales à des prix accessibles. En ligne, il y a un vaste...

En savoir plus